Ex-500.com - The home of the Kawasaki EX500 / Ninja 500R banner

Régime de croisière

13K views 30 replies 17 participants last post by  Patl  
#1 ·
Après avoir réussi le MSF le week-end dernier et mis à jour mon permis et fait immatriculer la moto lundi, j'ai enfin pu rouler ! La Ninja a beaucoup plus de punch que la Suzuki VanVan 200CC sur laquelle j'étais pour le MSF.

Je suis habitué à la Crappie Olde Volvo 240 et à sa ligne rouge de 12 tr/min - cette moto me donne beaucoup plus de place pour jouer. Pour quelle plage de régime moteur visez-vous lorsque vous roulez simplement sur une route locale ? Qu'en est-il sur l'autoroute ? Mon poignet de l'accélérateur qui démange a parcouru environ 100 miles jusqu'à présent, principalement sur des routes locales, et j'ai constaté que tout ce qui est inférieur à 3 000 tr/min est lent (ce qui est drôle pour moi car c'est à peu près là que la puissance culmine dans ma 240 !). Jusqu'à présent, j'ai visé environ 4 000 tr/min lorsque j'essaie de maintenir une vitesse constante, peut-être 5 000 tr/min si je m'attends à changer de vitesse. Est-ce un bon point pour s'asseoir ?

Sur une note connexe, y a-t-il un point idéal dans la plage de régime pour le kilométrage d'essence ? J'ai l'intention de faire environ 40 miles aller-retour sur cette moto cet été. Le kilométrage d'essence n'est pas une priorité pour moi, mais il serait bon de savoir comment le maximiser. Lorsque j'ai fait le plein aujourd'hui, j'ai obtenu environ 44 MPG, ce qui signifie que je devrais obtenir environ 150 miles par réservoir. S'agit-il de chiffres raisonnables pour une '07 ?

Merci ! J'ai hâte de faire beaucoup de kilomètres amusants !

#2 ·
Il y aura un régime moteur, en fonction de la charge et de la vitesse, qui vous semblera parfait. Si les vibrations augmentent, vous pourriez être en sous-régime ou surrégime. Jouez dans la zone de couple maximale de la courbe de couple. Familiarisez-vous avec le moteur. Voyez où le moteur est à l'aise et où il peine, c'est-à-dire plus de la moitié de la course de l'accélérateur pour maintenir une vitesse légale. Il a une tolérance assez large pour les régimes, mais trop élevé use le moteur prématurément, et trop bas fait la même chose, mais pour des raisons différentes. Sur terrain plat à basse vitesse, comme dans les rues de la ville, je roule parfois à 2500 tr/min - mais je suis prêt à passer à la vitesse supérieure ou inférieure en fonction de la vitesse et des conditions routières.

L'autoroute/Interstate est une autre créature. Je roule à environ 80, ce qui est proche du pic de puissance de 7 000 tr/min que le moteur produit. J'ai été formé pour conduire de manière agressive et je préfère me frayer un chemin à travers la circulation plus lente et être seul. Trop de quasi-accidents avec des personnes somnolentes qui ont failli me renverser. La distance est la sécurité.

Consultez un graphique de dyno sur le moteur et voyez où il commence à produire du couple et de là à environ 7 000 tr/min, il sera à l'aise. 7 000 tr/min et plus, vous devenez sérieux. Faites attention à la quantité d'accélérateur que vous devez donner. Si vous devez l'enclencher pour maintenir votre vitesse, il est temps de rétrograder. De même, si vous ouvrez l'accélérateur et qu'il n'accélère pas, vous êtes très probablement à un régime trop bas. Je suppose que 4 à 6 000 tr/min est un bon régime général. Trop bas et cet ordre de combustion irrégulier sollicitera le moteur/la transmission/la chaîne, etc.

Vous allez juste devoir vous familiariser avec la moto, car vos routes et vos conditions de conduite sont différentes de toutes les autres.

#3 · (Edited)
Vous obtiendrez probablement votre meilleur rendement en 6ème vitesse à 60 mph, ce qui vous amènerait à environ 5000 tr/min. Mais avec la circulation, et juste envie de l'ouvrir, vous devez faire ce que vous devez faire. :wink2: Édition : Pour votre information, j'ai obtenu 55 mpg sur mon dernier plein. Mais j'utilise de l'essence de qualité, ça fait une différence.

#4 ·
L'EX/GPz est une très bonne moto à 80 MPH/120 km/h. Il lui reste encore assez de puissance pour en tirer plus, mais il ne force pas à cette vitesse. La vigilance des rétroviseurs est cependant essentielle. Et, à ce niveau magique de 7K, le moteur vous dit qu'il est content.

#5 ·
J'ai eu des jours où je n'ai jamais été en dessous de 9 000 et j'ai eu des jours qui se sont passés en dessous de 5 000. Roulez à votre niveau de confort, mais sachez que vous n'êtes même pas près de la puissance de cette moto si vous passez les vitesses à 3 000. 44 mpg est dans la plage normale, bien que certains vous diront que vous devez obtenir 50 à ce genre de régime. Ne jugez JAMAIS votre kilométrage réel sur un seul réservoir. Aussi petit que soit ce réservoir, 2 secondes de plus à la pompe peuvent vous enlever 5 miles de votre MPG. 10 pleins vous diront quel est votre kilométrage réel. Si vous faites simplement le plein au même kilométrage à chaque fois, vous ne serez jamais à court. Et il est bien mieux de faire le plein à la fin d'une balade qu'au début.

#6 ·
Merci à tous - je suis nouveau dans le monde des vélos (et celui-ci en particulier, bien sûr) et je voulais juste m'assurer que ce n'était pas complètement décalé.

Et à propos de ce pic de puissance à 7 000 tr/min - j'étais au courant et cela m'a quand même fait flipper la première fois que je l'ai ressenti. La seule sensation à laquelle je peux la comparer est celle que j'éprouve lorsque la GTI tunée de mon ami entre en suralimentation. Je pense que je vais aimer exploiter cette machine en montagne :grin2:

#31 ·
Merci à tous - Je suis nouveau dans le monde des motos (et bien sûr celle-ci en particulier) et je voulais juste m'assurer que ce n'était pas complètement farfelu.

Et à propos de ce pic de puissance à 7k - j'étais au courant et ça m'a quand même fait flipper la première fois que je l'ai ressenti. La seule sensation à laquelle je peux la comparer, c'est quand la GTI tunée de mon ami entre en suralimentation. Je pense que je vais aimer essorer cette chose dans les montagnes :grin2:
Je suis nouveau aussi. J'ai suivi des cours. J'ai le permis et je roule sur les routes de campagne de Caroline du Nord, j'apprends à chaque trajet. J'adore ça ❤

#8 ·
Ne le faites pas sonner trop fort, ils n'ont pas de limiteur de régime et vous pouvez le caler au-dessus de 9,5K je crois (demandez-moi comment je sais).
Parlez pour vous, cela ne m'est jamais arrivé. Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver, je doute juste que ce soit un problème EX et plutôt un problème de réglage (ou un autre problème) que vous aviez.

Quoi qu'il en soit, tout le monde a eu de bonnes choses à dire. Personnellement, j'aime bien garder la moto entre 4 et 6k tr/min quand je me promène, le moteur semble le plus heureux dans cette plage. En dessous de 3,5k, c'est définitivement le lugging, je passe toujours à la vitesse supérieure à ce stade lors de la décélération.

Pour les croisières sur autoroute, j'ai constaté que mon EX est très heureux à 70 mph, ce qui, avec l'engrenage d'origine, vous amènera à environ 6k et devrait vous rapporter environ 55 mpg. Cruise à 60 mph, ce qui est proche de 5k, et j'ai plus de 60 mpg. La croisière à 80 mph vous rapproche vraiment de la plage de puissance maximale de 7k, de sorte que votre kilométrage sera probablement inférieur à 50 mpg. Tout ce qui dépasse constamment 7k et votre économie de carburant chutera.

Pour le plaisir sur les routes sinueuses, j'ignore le compte-tours et le compteur de vitesse et je me fie entièrement aux sensations, ce que je fais normalement de toute façon. Une fois que vous avez une idée de la puissance à une vibration et une sensation de vitesse données, la seule chose importante devient ce qui vous attend. C'est en fait très important car vous devez vous concentrer sur la route et bien vous préparer pour un virage, ce qui est difficile à faire si vous regardez le tableau de bord. Sortez, faites attention à la route et familiarisez-vous avec la moto sans la distraction du tableau de bord. Vérifiez-le quand même de temps en temps pour vous assurer que le moteur ne surchauffe pas.

#11 ·
Je le maintiens au-dessus de 3000, il ne tire pas proprement à bas régime. Je n'arrive jamais à le faire fonctionner entre 3000 et 4000, juste en ville, ça va. Quand je vais vite, je change de vitesse quand il n'y a plus de poussée. Quand vous sentez que l'accélération diminue, vous auriez dû changer de vitesse il y a une seconde. Je le maintiens en dessous de la zone rouge, car je ne fais pas de course et je ne veux pas le casser. Je roule en vitesse la plus élevée si le moteur tire en douceur, je rétrograde si ce n'est pas le cas et j'obtiens en moyenne 45-50 mpg. Je suis un grand gaillard, donc les personnes plus petites pourraient faire mieux, en termes de kilométrage. Il se comporte bien sur l'autoroute, il m'a surpris par ses bonnes manières à grande vitesse quand je l'ai eu pour la première fois.

#13 ·
J'aime utiliser la plage de régimes complète au moins une fois sur la plupart des trajets. Le reste du temps, je suis plus heureux de le laisser tourner à un régime inférieur. Il fonctionnera toujours proprement en haut à 2 000+ tr/min, en dessous et toute la transmission vous fera savoir qu'elle n'est pas entièrement satisfaite.

#15 ·
2k+ est vraiment bas pour ce moteur. C'est en dessous de 3k je suppose, et cette moto est morte à ce régime.
En dessous de 3K avec une charge, le moteur est en difficulté et menace de commencer à hocher. 4-6K, il est beaucoup plus heureux dans la plupart des rues.

#18 ·
La ligne rouge est marquée à 11, mais chaque moteur sera légèrement différent. Apprenez à connaître votre moto. Quand elle cesse de tirer, changez de vitesse. Si vous roulez en dessous de 3 000, vous êtes sur le bord inférieur de là où ce moteur veut être, et caler (surtout dans un virage) est un excellent moyen d'apprendre à faire de la carrosserie. Rappelez-vous de votre MSF qu'un régime un peu plus élevé aidera à la stabilité. Étrangement, un régime plus élevé rendra également la moto plus "maniable". Du moins, d'après mon expérience.

#20 ·
Pour l'économie de carburant :
Je vais être cité et engueulé ici. Si vous êtes DOUX sur l'accélérateur, vous pouvez passer à la vitesse supérieure à 2500 tr/min. Si vous accélérez dans cette plage, vous aurez absolument des ratés et des à-coups. Si je fais cela et que je roule à une vitesse autoroutière d'environ 5 à 6 000 tr/min, je consomme environ 60 mpg.

Maintenant, pour une conduite amusante ou pour doubler :
Jetez un coup d'œil à un graphique de puissance et vous verrez que votre puissance maximale est d'environ 7 à 9 000 tr/min. Vous pouvez aller plus haut, mais c'est du gaspillage car vous vous rapprochez de la zone rouge et vous vous éloignez de la puissance maximale. Si je roule sur l'autoroute en 6ème à une vitesse comprise entre 60 et 75 et que je dois doubler quelqu'un (ou montrer à un gars sur une 650), je rétrograde en 4ème et cela vous place directement dans cette plage idéale de 7 à 9 000, et c'est une énorme différence de réactivité par rapport à la 6ème vitesse.

#21 ·
Pour l'économie de carburant :
Je vais être cité et engueulé ici. Si vous êtes DOUX sur l'accélérateur, vous pouvez passer à la vitesse supérieure à 2500 tr/min. Maintenant, si vous accélérez dans cette plage, vous aurez absolument des ratés et des à-coups. En faisant cela et en roulant à des vitesses autoroutières d'environ 5 à 6 000 tr/min, j'obtiens environ 60 mpg.

Maintenant, pour une conduite amusante ou un dépassement :
Jetez un coup d'œil à un graphique de dynamomètre et vous verrez que votre puissance de pointe est d'environ 7 à 9 000 tr/min. Vous pouvez aller plus haut que cela, mais c'est du gaspillage car vous vous rapprochez de la zone rouge et vous vous éloignez de la puissance de pointe. Si je roule sur l'autoroute en 6ème à une vitesse comprise entre 60 et 75 et que je dois doubler quelqu'un (ou montrer à un gars sur une 650), je rétrograde en 4ème et cela vous place juste dans cette plage de 7 à 9 000 tr/min, et c'est une énorme différence de réactivité par rapport à la 6ème vitesse.
Ne commencez pas.

#26 ·
Nouveau sur ces motos, quelqu'un peut-il me dire si les pièces de gpz500s s'adapteront sur ma ninja 500r ? Je sais qu'elles sont similaires mais je ne veux pas acheter de pièces qui ne s'adaptent pas
Je pense que la seule différence concerne les freins avant. Certaines choses avant 1994 sont différentes sur les modèles de '94 et ultérieurs.

#28 ·
GPZ500s est juste le nom européen de la Ninja500R/EX500D. La différence majeure (sinon la seule) réside dans les freins avant. Certains modèles GPZ ont des disques avant doubles.

Gen1 de 1984 à 1993, toutes les pièces sont compatibles.

Gen2 de 1994 à 2009, toutes les pièces sont compatibles.

Certaines pièces sont interchangeables entre les générations.

#29 ·
GPZ500s est juste le nom européen de la Ninja500R/EX500D. La différence majeure (si ce n'est la seule) réside dans les freins avant. Certains modèles GPZ ont des disques avant doubles.

Gen1 de 1984 ? à 1993 toutes les pièces s'adaptent

Gen2 de 1994 à 2009 toutes les pièces s'adaptent

Certaines pièces sont interchangeables entre les générations.
Ah ok, merci beaucoup et je suppose que les gpz500s ont les mêmes deux générations ?