Ex-500.com - The home of the Kawasaki EX500 / Ninja 500R banner

Aide à l'installation du pignon avant JT

482 views 3 replies 3 participants last post by  ex500studyfly  
#1 ·
Salut tout le monde,

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. J'ai récemment acheté une moto avec environ 8 000 miles et j'ai décidé de remplacer la chaîne et les pignons en raison de la rouille sur la chaîne existante.
J'ai commandé un pignon avant chez Sprocket Center (numéro de pièce JTF512-16RB), mais je rencontre des problèmes de dégagement lors de l'installation. Le pignon d'origine s'insère parfaitement dans le canal de la plaque de retenue, ce qui lui permet de se mettre en place complètement et de pivoter en position pour que je puisse installer les boulons. Cependant, le pignon de rechange semble être de quelques millimètres trop épais, ce qui empêche la retenue de s'adapter correctement.

Il y a un amortisseur en caoutchouc des deux côtés du pignon, l'un avec une rainure qui semble conçue pour accueillir la retenue, en supposant que le pignon est installé avec le bon côté vers l'extérieur, la retenue ne s'adapterait pas. Le plus étrange, c'est que si j'inverse le pignon, la retenue s'adapterait correctement, mais je devrais meuler une partie du caoutchouc à l'arrière pour que cela fonctionne et accueillir le clip.

Ce pignon pourrait-il être mal fabriqué, avec les amortisseurs en caoutchouc mal installés ? Serait-il inapproprié de meuler une partie du caoutchouc du côté opposé pour qu'il s'adapte à l'envers ? Ou serait-il préférable de limer légèrement la retenue et de l'installer telle quelle ? J'espère éviter tout problème potentiel d'équilibre ou de désalignement, car je ne suis pas sûr que la modification du pignon ou de la retenue puisse provoquer des effets secondaires inhabituels.

Tout conseil ou expérience avec cette pièce serait grandement apprécié !

Merci d'avance.

#2 ·
Je suggérerais de signaler vos difficultés d'installation à votre fournisseur. Il est de leur responsabilité de vérifier que vous avez le bon pignon, qu'il est correctement répertorié et de suggérer des modifications (si elles sont réellement nécessaires ?)

• Like
Reactions: ex500studyfly
#3 ·
Salut tout le monde,

J'espère que quelqu'un pourra m'offrir un aperçu. J'ai récemment acheté une moto avec environ 8 000 miles et j'ai décidé de remplacer la chaîne et les pignons en raison de la rouille sur la chaîne existante.
J'ai commandé un pignon avant chez Sprocket Center (numéro de pièce JTF512-16RB), mais je rencontre des problèmes de dégagement lors de l'installation. Le pignon d'origine s'insère parfaitement dans le canal de la plaque de retenue, ce qui lui permet de s'asseoir complètement et de pivoter en position pour que je puisse installer les boulons. Cependant, le pignon de rechange semble être de quelques millimètres trop épais, ce qui empêche le dispositif de retenue de s'adapter correctement.

Il y a un amortisseur en caoutchouc des deux côtés du pignon, un avec une rainure qui semble conçue pour accueillir le dispositif de retenue, en supposant que le pignon est installé avec le bon côté vers l'extérieur, le dispositif de retenue ne s'adapterait pas. La chose étrange est que si j'inverse le pignon, le dispositif de retenue s'adapterait correctement, mais je devrais meuler une partie du caoutchouc à l'arrière pour que cela fonctionne et accueillir le clip.

Ce pignon pourrait-il être mal fabriqué, avec les amortisseurs en caoutchouc mal installés ? Serait-il inapproprié de meuler un peu de caoutchouc sur le côté opposé pour qu'il s'adapte à l'envers ? Ou serait-il préférable de limer légèrement le dispositif de retenue et de l'installer tel quel ? J'espère éviter tout problème potentiel d'équilibre ou de désalignement, car je ne sais pas si la modification du pignon ou du dispositif de retenue pourrait provoquer des effets secondaires inhabituels.
Tout conseil ou expérience avec cette pièce serait grandement apprécié !
Merci d'avance
.
salut, ce problème est plus courant que vous ne le pensez, tout simplement parce que les pièces de rechange ne sont pas conformes aux spécifications d'origine et diffèrent en raison des règles de brevet.
Cependant, vous avez plusieurs options ouvertes "toutes fonctionneront car cela a été couvert plusieurs fois sur le forum"

option 1. achetez un nouveau pignon simple (sans coussinets/bandes de frottement en caoutchouc).
option 2. conservez le pignon que vous avez "il est tout neuf" et modifiez-le pour qu'il s'adapte.

pour que celui que vous avez s'adapte, il suffit de frotter la bande (à l'arrière) sur une surface plane à l'aide de papier de verre, jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment affleurante pour glisser dans le clip de retenue et la boulonner, ou de retourner le pignon, de jeter le clip de retenue et de le remplacer par un circlip "C" à ressort externe standard de la bonne taille pour maintenir le pignon sur l'arbre, les deux fonctionnent très bien.

FWIW, j'ai ces pignons sur les deux vélos parce que j'aime l'idée des coussinets en caoutchouc, sur le gen 1 j'ai poncé le dos et monté le clip de retenue d'origine. mais sur le gen 2, j'ai jeté le clip de retenue d'origine et monté un circlip à la place, les deux méthodes fonctionnent très bien.
Notez également que les pignons à coussinets en caoutchouc sont plus épais que les pignons simples, ils peuvent donc sembler plus rigides à tourner lorsqu'ils sont montés, ce n'est pas un problème car après 50 miles sur la route, ils s'useront un peu mais conserveront toujours un ajustement parfait sur l'arbre de sortie.

#4 ·
Merci à tous pour vos réponses ! J'ai modifié le pignon en utilisant un outil Dremel pour mieux correspondre à l'amortisseur d'origine. Il s'adapte maintenant parfaitement. Sprocket Center a eu la gentillesse d'envoyer également une version non amortie en caoutchouc, qui aurait également fonctionné, mais je vais la renvoyer car j'ai choisi de modifier l'original.

Pour référence future, je garderai à l'esprit que le représentant du service client a mentionné que le pignon est conçu pour s'adapter à de nombreux modèles différents, il ne tient donc pas compte des différences entre les fabricants. Donc, si vous ne souhaitez pas modifier la pièce, tenez-vous en à l'origine ou au pignon non caoutchouté.